mercredi 25 mars 2009

LE COMPOSTAGE (Par Mohamed)

VIDEO DE COMPOSTAGE

ACTION VERTE ( Par Mohamed , Pierre-Daniel et Oumar)

I) Le geste de l'action verte

Une action verte est une action que tout le monde peut faire. C'est un geste qui permet de sauver la planète.


exemple d'action verte : ramasser des déchets qui peuvent être triés (des bouteilles en plastiques)


II) Une action verte au collège


Nous allons mettre en place un composteur pour recycler les déchets biodégradables (déchets de cuisine : épluchures de légumes, trognons de pomme, marc de café, feuilles de salades flétries,... ; déchets de jardin : tontes de pelouse , feuilles mortes , mauvaises herbes, .... ).


Le but est d'obtenir du compost.

Le compost pourra ensuite être utilisé dans le jardin du collège, qui est entretenu par un groupe d'élèves, tous les mercredis après-midi.






Photographie du jardin-potager du collège

VIDEO POUR LA CONSTRUCTION D'UN COMPOSTEUR "MAISON"

Une idée pour fabriquer soi-même son composteur :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/composteur/video/x6gpsu_auto-construction-dun-composteur-de_lifestyle

PRESENTATION DE LA CLASSE DES 5°2


Nous représentons le Collège Evariste Galois, classe de 5°2.
Nous sommes 23 élèves 12 filles et 11 garçons.
Il y a une bonne ambiance dans la classe.
Nous faisons un projet en S.V.T qui s'intitule 'star écologie'. Toute la classe participe. Nous le faisons en équipe, on est divisé en plusieurs groupe et chaque groupe à un rôle : il ya les concepteurs d'affiches, le photographe, les rédacteurs, les reporters, les techniciens, etc... Nous sommes très motivés pour le concours !

LE LOMBRICOMPOSTAGE : DES VERS DE TERRE AU TRAVAIL !

Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d’amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Les lombrics ou vers de terreau mangent chaque jour 1/2 à 1 fois leur poids en déchets et le transforment en un super terreau pour jardin.

http://ecojm.org/pdf/pdf/guide_lombricompostage_francais.pdf

REANIME LA PLANETE AVEC NOUS



Alors que nous puisons sans relâche dans les ressources de la planète, une responsabilité individuelle et collective s'impose. Par le biais de la collecte sélective, nous arrivons à redonner vie au papier,au carton, et aux contenants
de métal, de verre et de plastique. Il faut maintenant s’efforcer de réduire la quantité de matières biodégradables que nous jetons. C'est pourquoi nous avons choisi de metre en place un compostage.

POURQUOI COMPOSTER SES DECHETS ?


Faire son compost ménager, c'est produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement dans son jardin, ce qui procure une vraie satisfaction personnelle.
Vous prenez conscience du cycle de vie des aliments et de la transformation utile de leurs déchets. Le compostage permet de produire un amendement de qualité. Il renforce le stock d'humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol.

Mais ce n'est pas tout !

Cela permet également de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Moins de volumes de déchets, moins de camions poubelle sur les routes, moins de déchets incinérés ou mis en décharge... Si les ménages français avaient le réflexe de composter les tontes d'herbes, les déchets de cuisine et les feuilles mortes, la quantité totale de déchets serait réduite de 20% !!


QUELQUES INFORMATIONS SUR LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE (par Sarah)


http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/dechet/pedago_gen_dechet2.htm



Les plastiques qui constituent une grande part de nos déchets ne sont pas dégradables naturellement. Pour éviter la pollution qu'ils entraînent, il est nécessaire de les trier et de les recycler en les valorisant suivant différentes voies.

Pas d'erreur !!

Il faut jeter dans la poubelle habituelle : le polystyrène, les bouteilles d’huile, de ketchup ou de mayonnaise, les pots de crème et les pots de yaourts, les barquettes de beurre ou de margarine, les boîtes de fromages, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films blister, les barquettes et boîtes mal vidées, les barquettes de charcuterie, les barquettes de fraise, les tubes de colle, les produits phytosanitaires, les bouteilles de solvants, les objets coupants ou piquants, les produits avec un pictogramme de dangerosité (noir sur fond rouge), les tubes de dentifrice…

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE RECYCLAGE DU CARTON (par Mounia)





Pour réduire les frais de collecte des communes et faciliter le travail de tri des entreprises de valorisation, il faut veiller a ce que le vieux papier contienne un minimum de matières étrangères: les papiers et cartons plastifiés – comme les berlingots – et les emballages contenant des résidus – comme les cartons de poudre a lessiver – sont destinés non pas à la collecte sélective (poubelle bleue à Nanterre), mais à la poubelle classique. Selon le mode de valorisation, le carton et le papier peuvent être mélangés ou pas. Le papier collecté séparément ne doit contenir ni emballages ni sacs. Le mieux est de suivre les indications de la commune.


http://www.ecogeste.ch/index.php?2008/05/13/266-comment-trier-le-papier-et-le-carton